Retourner au sommaire

Interview : Voxfreax / Benediction

Initialement publié sur Push'n'Pop, par Hicks, le 22 Janvier 2011. Traduit de l'anglais par OffseT.

  • Salut Voxfreax! Tu es impliqué sur la scène CPC depuis peu de temps ; peux-tu te présenter à la communauté ? Quand as-tu eu ton premier CPC et quelle est ton histoire avec cet ordinateur ?

Salut Hicks ! Oui, bien sûr, je peux ; c'est le rôle d'une interview j'imagine :) En fait, je ne suis pas vraiment un petit nouveau…

J'ai acheté mon premier CPC en 1991 auprès d'un cousin qui a préféré vendre cette superbe machine pour s'acheter un Amiga 500. Une belle opportunité pour moi ! À l'époque, j'avais tout juste 8 ans et je passais la plupart de mon temps libre sur les jeux vidéos :) Toutefois, Camel, un scener inactif de nos jours, habitait à côté de chez moi et me il montrait régulièrement les nouvelles productions comme The Demo de Logon System, S&KOH d'Overflow et Ultimate Megademo de Face Hugger. Les classiques :)

Après deux ou trois années, j'ai pu rencontrer d'autres sceners grecs, comme Catloc (mon premier contact en fait), JFMC, Rex et Antitec. En fait, j'ai toujours été le plus jeune de la demoscene CPC grèque et tout le monde essayait de m'aider. C'était plutôt chouette cette époque ; tout le monde était vraiment motivé pour sortir des prods sur CPC ! Quelques meetings ont suivi et tout paraissait génial. Parallèlement, je suis entré en contact avec Nicky One qui était peut-être le codeur français le plus actif du moment (avec DBT), ainsi qu'avec Doc Bartoc (de Bollaware) qui m'a initié à la demoscene européenne. Je me rappelle que j'étais toujours très impatient de recevoir leurs courriers, car ils étaient toujours accompagnés de disquettes avec les dernières nouveautés de la scène :)

Néanmoins, suite à quelques désagéments avec d'autres sceners grecs et aussi à cause de mes études universitaires à Athènes, je me suis « perdu » et ma motivation pour le CPC s'est étiolée. Triste, mais vrai. Malgré tout, j'ai toujours tenté de garder le contact avec Antitec et Rex, et j'ai rencontré Optimus aux environs de l'année 2003.

En ce qui concerne mon retour, ce fut en 2006. Alors que je m'ennuyais au travail, je cherchais des informations à propos de l'Amstrad CPC sur l'internet, et j'ai été vraiment étonné de voir qu'il y avait un site de scene (CPCscene) avec le fameux one-liner (à l'époque c'était Grim qui gérait tout ça) ! Et c'est ainsi que j'ai repris contact avec la scene, en résumé.

  • Pour le moment, tu es graphiste, et ta première contribution fut de travailler au visuel de Plasmorphy d'Eliot et de concevoir un décor de Color Lines (le dernier jeux de Tom&Jerry). Peux-tu nous dire quand tu as débuté en tant que graphiste ? Sur quels projets travailles-tu en ce moment ?

Comme je le disais dans ma réponse précédente, j'ai commencé à reprendre contact avec la scène en 2006. Si je me rappelle bien, Snake recherchait un designer pour une démo en préparation. À ce moment là, je ne le connaissais pas, mais j'ai ressenti le besoin de faire à nouveau quelque chose sur CPC ! Alors, j'ai répondu pour lui dire que j'étais prêt à l'aider dans ses projets. Je me rappelle qu'il était très hésitant face à ma proposition ce qui était normal étant donné qu'il n'avait jamais vu aucune de mes réalisations ! Je lui ai alors envoyé quelques previews de mon travail, et j'ai décroché le boulot :) Malheureusement, la démo n'est jamais sortie.

Quelques semaines plus tard, Snake me proposa à nouveau de travailler avec lui, sur une autre démo nommée « Space Split ». La démo était entièrement basée sur des split-rasters et l'objectif était d'afficher des envahisseurs extraterrestres avec de gros (en fait, d'énormes) carrés en split-rasters :) Le concept était prometteur, et alors que la plupart des graphismes étaient en cours, le projet fut à son tour abandonné pour quelques raisons personnelles ! À ce moment là, j'étais un peu fâché avec Snake mais j'ai rapidement appris que parfois la vie décide des priorités à la place des gens… En effet, sur sa route Snake m'avait mis en contact avec Eliot pour rencontrer d'autres sceners, et bien sûr pour publier quelque chose ! Désormais, Eliot est plus ou moins mon gourou, et je conserve malgré tout de bonnes relations avec Snake :)

En ce qui concerne mes graphs publiés, je dois avouer que je suis fier de mes deux contributions :)

Et j'ai réalisé quelques autres écrans, logos et fontes que personne n'a encore jamais vu ! Ceci étant, ma première contribution fut pour Color Lines comme tu l'as déjà mentionné ! J'étais vraiment anxieux à propos de la qualité de mon travail ! En fait, la scene CPC n'a peut-être pas un très bon niveau côté design, mais elle a pour sûr d'excellents graphistes qui créent des images statiques fantastiques ! Ceci étant, les choses sont en train de changer avec les dernières productions qui offrent un réel design.

Plasmorphy était un projet lancé avec Eliot pour participer à la compétition de l'Amstrad Expo 2010. Je me rappelle des nuits de tchat sans fin avec lui pour optimiser notre travail. Malheureusement, la démo n'est pas encore été terminée à ce jour, mais nous (Eliot, Factor6 et moi) espérons que la motivation reviendra car beaucoup d'effets n'ont pas été inclus dans la version « beta » qui est sortie. Nous verrons !

Concernant les autres projets sur lesquels je suis en train de travaille, je préfère ne pas m'avancer avant leur sortie effective ! Mais je peux tout de même les résumer brièvement. Il y a une nouvelle démo en préparation avec Eliot (oui, encore :). Un autre projet est « A step above the step beyond ». Je pense que son titre illustre précisément ce que nous (Rex, Optimus, Antitec et moi) voulons faire ! J'espère aussi terminer un écran pour la compo GFX de la Forever… ainsi qu'un projet top secret qui va mettre un coup de pied aux fesses de Vanity ! :) Désolé de ne pas donner plus d'informations mais je pense que ça nuirait à notre motivation !

  • D'où te vient l'inspiration pour créer tes graphismes ? Utilises-tu OCP, des outils spéciaux d'Eliot ou des logiciels sur PC ?

Des femmes bien sûr ! Mais je dois aussi admettre que l'inspiration vient avec la bierre… ou n'importe quoi qui contient de l'alcool en général !

Pour parler sérieusement, mon inspiration dépend de mon état d'esprit. Parfois je m'essaie à créer des dessins amusants, parfois je vais plutôt grapher de façon plus sérieuse. Le plus important, c'est que j'essaie de maintenir un style « comics » dans mes créations, sous toutes les formes.

Par ailleurs, je passe beaucoup de temps à regarder les démos et les graphs venant des autres scenes (essentiellement le C64). Dans de nombreux cas, les gars sur C64 apportent de réelles innovations quand il s'agit de designer une demo. Ceci étant, j'essaie aussi de me tenir informé de ce qu'il se passe sur les scènes ZX et Amiga.

Quand je commence à travailler sur une nouvelle production, j'essaie de poser un concept et puis d'en parler avec le codeur de façon constructive ! Cette étape est critique car je ne pense pas que le codeur doit être exclu du design général de la démo ! De mon point de vue, le codeur doit jouer son rôle et bien sûr contribuer aux choix de présentation d'un effet ! Après tout, c'est lui qui code tout ! Bien sûr, le graphiste donne des idées et améliore la cohérence de l'ensemble pour arriver à l'organisation finale de la démo, mais le codeur doit également participer ! Et c'est la même chose pour les musiciens.

En ce qui concerne les logiciels de dessin, je dois avouer que j'utilise surtout OCP. J'y suis habitué et oui, je considère que c'est le meilleur logiciel de pixel-art sur CPC ! La dernière version de Claudia (celle pour la CPC-Booster) a de chouettes fonctionnalités, mais je ne suis pas encore un expert pour l'utiliser ! Toutefois, je m'améliore ! :) Dans tous les cas, Claudia permet une édition très rapide des images (peut-être la plus rapide) ce qui est très pratique pour les designers. Sur PC, j'utilise surtout Photoshop. Grafx2 aussi est sympa, mais je n'y suis pas habitué ! Quoi qu'il en soit, Pulko a fait un boulot impressionnant jusqu'à présent ! J'espère qu'il va continuer !

  • Tu étais présent à l'Amstrad Expo 2010 et il semble que ça a été une super expérience pour toi ! Quel est ton sentiment à propos de l'accueil qui est fait aux nouveaux arrivants sur la scène CPC ? En tant que nouvel arrivant, as-tu des suggestions pour améliorer ce premier contact ? (à mon avis, les interviews sont une bonne solution !)

L'Amstrad Expo est un rêve qui est devenu réalité ! J'étais tellement content quand j'ai réservé mes billets et que j'ai pu confirmer à Eliot que je pouvais venir à Coutances. Je dois admettre que j'ai vraiment passé un bon moment sur place et je remercie tous les participants qui ont contribué d'une manière ou d'une autre à m'y faire sentir comme à la maison ! Tous les gars présents ont aidé à mon intégration et je leur suis reconnaissant de ne pas avoir parlé français tout le temps ! :) J'espère que je pourrai offrir le même niveau de prestation quand ils viendront à un meeting grec (s'il était organisé). Je ne regrette pas une seconde du meeting, même si j'ai passé mes trois nuits sur le sol ! Au moins, j'ai pu entrer en contact avec de chouettes personnes pendant que le sol m'aidait à renforcer mon derrière. :)

voxfreax04.jpg

Concernant les interviews, je ne peux qu'être d'accord avec ta remarque. Interviewer les nouveaux venus est une très bonne idée. Ce que je suggèrerais en plus, serait de ne pas être aussi strict dans la critique. Ça ne concerne pas uniquement les nouveaux, mais aussi les “anciens”. Je ne veux pas dire qu'il faut arrêter toute critique ! Non, pas du tout ! Cela détruirait l'évolution en tant que scène instantanément. La critique est bénéfique quand elle est orientée pour pointer les imperfections des gens pour les aider à améliorer leurs compétences. J'espère avoir été clair !

Une autre suggestion serait d'inviter les nouveaux à participer à une prod d'introduction. Par exemple, Tom&Jerry a donné l'opportunité à de nombreux nouveaux venus de demontrer leur potentiel ! De cette manière, les “anciens” peuvent avoir un aperçu de ce dont une personne est capable ! Et bien sûr, ça aide les nouveaux à se faire connaître de la scene.

  • Quel est ton sentiment à propos de la scène CPC grecque et de ses productions (passées et actuelles) ? Pourquoi penses-tu qu'il y a encore autant de personnes intéressées par le CPC dans ce pays ? Ce serait merveilleux d'avoir un solide group grec comme Dirty Mind avait tenté de l'être pas le passé ! Possible ?

Je ne pense pas qu'il y ait encore une scène CPC en Grèce de nos jours. C'est la triste réalité ! À l'exception d'Optimus, de Rex et de moi-même, je ne connais aucune autre personne effectivement intéressée pour coder, grapher ou composer quelque chose de neuf sur CPC !

Il y a quelques années, beaucoup de personne étaient impliquées dans notre scène… je me souviens de meetings grecs avec 18 participant venants de tout le pays ! Mais les choses sont totalement différentes aujourd'hui. Antitec et FG Brain ne sont plus actifs, et la plupart d'entre vous doivent savoir que Catloc est mort il y a quelques années. FG ne veut participer à aucun projet en dépis de quelques tentatives pour le persuader d'installer son CPC et de commencer à coder à nouveau. Antitec n'a plus de motivation pour le moment… mais il a promis de travaillersur ASB2 avec nous (Rex, Optimus et moi). Nous verrons bien s'il tient sa promesse :)

Mais en fait, le nombre d'utilisateurs de CPC a augmenté en Grèce au cours des cinq dernières années ! La résurgence des sites web en rapport avec les sasfépus en est sans doute la preuve la plus évidente. Je pense que l'internet nous aide d'une certaine manière ; il favorise grandement les échanges entres les personnes.

Mais sauf erreur de ma part, la plupart des utilisateurs vont se contenter de regarder les nouvelles productions tandis que les autres vont simplement jouer aux vieux jeux ou encore réparer le matériel ! Je ne pense pas qu'il y ait d'autres utilisateurs que Rex, Optimus et moi-même qui travaillent sur de réel projets CPC (c'est-à-dire sur la véritable machine ; je ne parle pas des projets en rapport avec le CPC sur le net !). Mais j'espère vraiment qu'il y aura plus de sang neuf ! :)

En ce qui concerne les prods grecques, ma favorite est « A Step Beyond » de Dirty Minds ! « X-Core » a du potentiel et démontre de grandes qualités dans le code, mais elle manque de design ! Les démos de Chaos se ressemblent un peu toutes, « Premiere MD » de Catloc était d'une certaine manière meilleure que les demos de Chaos qui ont suivi. À mon avis, « SEX » et « Ovation » font partie des meilleurs discmags sur CPC, pas seulement pour la scène grecque, mais internationalement. « Focus » était chouette aussi, mais trop sérieux à mon goût.

Pour ce qui est de Dirty Minds, j'espère vraiment qu'Antitec retrouvera bientôt sa motivation et recommencera à coder. Optimus est toujours là et c'est un excellent codeur avec de bonnes idées ! Mais il a peut-être besoin d'aide, car Rex et moi le bombardons de nouvelles idées de démos et d'effets potentiels ! Enfin, je pense qu'il peut gérer !

  • Sur CPC, quels sont tes jeux et démos préférés ? Et à ton avis, qu'est-ce qui est le plus important lorsque l'on fait une démo ou un jeu ? As-tu un « rêve graphique » qui attendrait juste l'aide d'un codeur ?

voxfreax03.jpg

Hum… Cette question est difficile ! J'ai passé beaucoup de temps à regarder les démos sur CPC, et mes préférées sont celles-ci :

En ce qui concerne les jeux, je suis un grand fan d'Orion Prime qui est le meilleur jeu jamais développé sur CPC à ce jour ! Toutefois, je ne suis pas vraiment un gros joueur! Je ne sais pas, je pense que je n'ai plus d'addiction aux jeux. Ceci étant, je dois avouer que je me suis bien amusé avec des jeux comme Chase HQ, Gryzor et Prehistoric à mon adolescence. J'ai aussi passé des millions d'heures à affronter mon frère sur « ATV simulator » ! Vraiment addictif lorsque l'on y joue à deux ! :)

Mon rêve est de publier ce sur quoi je suis en train de travailler ! J'ai déjà beaucoup de projets, et le seul moyen d'en venir à bout est de vraiment m'y consacrer. Il y a quelques années, j'envisageais de créer un slide show, mais ça ne m'intéresse plus tellement maintenant. Je suis surtout de plus en plus intéressé par les effets de démo et comment les mettre au mieux en scène avec les graphismes. Mais pour ça, vous allez devoir attendre de voir s'il y aura une étrange « invasion » sur votre CPC :)

Peut-être, à l'avenir, j'essaierais de crééer un jeu sur CPC. Mais j'ai bien conscience qu'un tel projet demande énormément de temps, et généralement, il y a du retard, encore du retard, toujours du retard…

  • Envisages-tu de te rendre aux meetings à venir ? Par exemple la Forever, la Revision, l'Amstrad Expo ? De manière générale, es-tu intéressé par les autres scènes démo ? Sois certain d'avoir encore plus de succès avec ton T-shirt Push'n'Pop ! :)

Ça va dépendre d'où je vais être cette année ! Les deux dernières années, j'ai vécu aux Pays-Bas pour y passer mon master, mais j'ai dû revenir en Grèce fin 2010. Je ne sais pas combien de temps je sais y rester, car j'envisage de retourner aux Royaume-Uni ou aux Pays-Bas. J'attends encore d'être fixé sur certaines choses avant de prendre ma décision.

Dans tous les cas, je peux certifier que je ferai de mon mieux pour participer à un autre meeting, même si partir de Grèce me coutera cette fois-ci une petite fortune ! :) Je vous tiendrai au courant! J'ai bon espoir de pouvoir m'afficher avec le fabuleux T-shirt Push'n'Pop face aux autres sceners avant qu'il ne soit détruit pour avoir trop été porté ! :)

  • Le mot de la fin est pour toi…

En premier lieu, je voudrais remercier Push'n'Pop pour m'avoir donné l'opportunité de m'exprimer et de partager mes sentiments. Ce fut une belle expérience même si j'étais un peu inquiet au début ; je ne peux pas être comparé aux « gourous » de notre scène !

Ensuite, je voudrais suggérer aux utilisateurs les plus « avancés » d'envisager d'inviter des gens des autres scenes dans leurs productions à venir ! Par exemple, lorsque je travaillais sur Plasmorphy avec Eliot, nous recherchions un musicien. Après y avoir bien réfléchi, nous en avons tous les deux conclu que nous avions désespérement besoin de « sang neuf » sur notre scène. Avec cette pensée en tête, nous avons contacté Factor6 pour lui expliquer ce que nous faisions et bien sûr, lui demander s'il était intéressé pour composer la musique d'une prod' CPC ! Non seulement il a immédiatement accepté, mais en plus il était réellement enthousiaste ç l'idée d'une nouvelle carrière de musicien sur CPC :) Ses commentaires sur Pouët sont là pour en attester ! Ce fut la même chose avec Sice qui a été invité par Optimus ! Alors, pourquoi ne pas faire venir du « sang neuf » ? :)

Enfin, je voudrais dire quelque chose d'important pour tout le monde ici. Nous sommes une trop petite scene pour laisser des guerres intestines s'installer entre nous. Je ne veux pas parler des choses qui ont eu lieu ici ou ailleurs durant les semaines ou les mois précédents, mais j'ai le sentiment que nous ne sommes pas unis et que beaucoup d'intrigues ont cours suite à des événements passés inconnus du plus grand nombre. Je pense que c'est dommage ! Je ne parle pas de compétitions ou de critiques ! Je parle d'intrigues ! La compétition de même que les critiques poussent à l'amélioration des choses existantes et, au final, à l'évolution !

Merci à tous de m'avoir lu, et j'espère lire vos commentaires et opinions !

Bonne année 2011, et meilleurs vœux à vous tous !

 
interviews/interview_voxfreax_benediction.txt · Dernière modification: 2017/10/09 10:03 (édition externe)