— Initialement publié dans Quasar CPC numéro 5, Histoires Perpendiculaires, par SNN.
Cardiaques, débiles, épileptiques, tournez tournez la page1) ! Voici une montagne de renseignements sur l'origine du freeware informatique, au début de la “grande décennie”, celle qui a vu naître le CPC (80'). Or donc, je débute.
Tout commence en Août 1981 (j'avais 4 ans et 2 mois), le PC IBM sort : 6000$, soit 30000FF2) (Argh !), et les logiciels valent 10% de ce prix, soit 3000FF (Re-argh !). Un an plus tard, deux pionniers, qui sont à la recherche d'un principe économique de diffusion de programmes (le modem 1200 bauds est hors de portée des petites bourses) se rencontrent : Andrew Fluegelman (U.S.), juriste à San-Francisco, et un mec qui travaille chez IBM : Jim Button. Y'a Tony qui s'exclaffe depuis que j'ai dit “petites bourses”, je ne comprends pas pourquoi ?
Plutôt que de faire la chasse aux copies illégales, ils encouragent la copie, la distribution, en demandant aux personnes qui ont apprécié le soft d'envoyer d'eux-même une petite somme d'argent (maxi 25$). Bilan, en 82 : 40000$, en 83 : 390000$. Ça vous pête, non ?
Problème en 83 : Fluegelman dépose le nom freeware. Dispute entre les deux (mais non Tony, pas “dix p….”). Disparition mystérieuse en 1985 de Fluegelman. Il est présumé décédé. “Freeware” n'est plus un terme sous “copyright”, chacun peut l'utiliser, et c'est pour cela que chaque persone qui veut diffuser un programme en 943), peut utiliser le mot “freeware”. Elle est belle mon histoire, non ?
À bon entendeur, salut !