— Basé sur l'article publié dans Quasar CPC numéro 8, Électronique, par Cracky.
Cette bidouille permet, sur CPC6128, d'avoir dans une position le 3 pouces interne en drive A et le 3”1/2 (ou 5”1/4) externe en B ; et dans l'autre position, le second lecteur en drive A, et le 3” pouces en B. Génial, n'est-ce pas ?
Mais, eh oui, il y a toujours un mais, pour réaliser cette merveilleuse bidouille, il vous faudra ouvrir le capot de votre CPC et trifouiller au niveau des circuits imprimés. C'est certes dangereux si l'on réalise cela comme un taré, mais le jeu en vaut la chandelle… Are you ready? Let's go now! Tiens, une idée vient de prendre la forme dans mon esprit fécond (qui a dit miracle ?!). Faites gaffe, sinon je continue à faire cet article en chtimi ! Bon, je préfère cela.
Entrons dans le vif du sujet, ce que vous attendez avec impatience… Pour l'équipement, munissez-vous d'un tournevis cruciforme (je ne sais pas moi, empruntez-le ou volez-le, mais il vous en faut un !!), d'un fer à souder relativement précis (pas un lance-flammes !), d'un inverseur double à glissière ON-ON, et de quatre fils électriques, pas trop épais, d'une longueur avoisinant les 10 centimètres.
Voici le scénario en dix étapes…
1. Ouvrez votre clavier (7 vis en dessous et 2 sur le côté du drive) ; faites gaffe, l'une des sept vis est plus longue que les autres, son emplacement est indiqué par une zolie flêche gravée dans le plastoc.
2. Soulevez délicatement le capot de votre clavier en prenant bien soin de ne pas bousiller les nappes du clavier qui sont très fragiles, comme le canapé de la pub (maman, explique-leur !).
3. Coloneeeeelllll ! On va le commencer ce p….. de boulot, oui ou m…. ?! Mais oui, Rambo, tu prends ton koup-koup, et tu me niques cette niakwoué de piste qui va de la pastille 23 à la patte 8 du 74LS38. Prends le schéma si nécessaire. N'oublie pas que le chemin le plus sûr dans la zone ennemie consiste à faire la coupure pile poil à l'endroit où la piste du circuit imprimé est fine et éloignée des autres.
4. Maintenant, après avoir traversé la jungle, tu dois libérer les soldats US en coupant leurs liens ; c'est-à-dire le fil faisant partie de la nappe allant jusqu'au drive 3 pouces, plus précisément, le quatrième fil de la nappe, le premier étant le rouge à gauche (vers le 74LS38).
C'est bon, vous pouvez réamorcer le tic-tac de votre cœur, et on va maintenant tout faire pour que le plan se déroule sans accros… en effet, si vous laissiez cela en l'état, vous n'auriez aucun drive adressé.
5. Câblez l'inverseur comme illustré sur le schéma. 'Gaffe au niveau de la soudure sur la patte du 74LS38 ! Réalisez cette soudure avec précision en faisant bien attention de ne pas déborder sur la patte 9, et de ne pas envoyer la nappe dire bonjour à ses ancêtres pour la bonne et simple raison qu'elle trainait dans le coin !
6. Les raccords entre les deux fils C et D de l'inverseur et le fil coupé de la nappe, doivent être réalisés proprement puis protégés par un bout de Chatterton, ou mieux, un bout de gaine thermo-rétractable, mais isolez-les !
7. Soudez le fil F directement sur la pastille 23.
8. Réalisez les deux ponts sur l'inverseur avec deux morceaux de fil de 2 cm environ.
9. Vous pouvez ranger votre attirail, vérifier votre boulot, et passer à la partie esthético-mécanique. En bref, il vous suffit de faire une encoche dans le plastoc, juste au-dessus de l'emplacement de la prise “2nd drive”, et d'y fixer l'inverseur avec de la colle… en prenant garde que l'inverseur soit orienté vers le drive 3 pouces si le drive A correspond au 3 pouces (pour une raison de logique et de confort).
10. Vous rebranchez tout, et vous pouvez maintenant prendre votre pied avec vos deux lecteurs !
Voilà, c'est fini, le dossier est clos.