Retourner au sommaire

Inverseur de drives

Basé sur l'article publié dans Quasar CPC numéro 8, Électronique, par Cracky.

Oui mon colonel ! Cette bidouille permet, sur CPC6128, d'avoir dans une position le 3 pouces interne en drive A et le 3”1/2 (ou 5”1/4) externe en B ; et dans l'autre position, le second lecteur en drive A, et le 3” pouces en B. Génial, n'est-ce pas ?

Mais, eh oui, il y a toujours un mais, pour réaliser cette merveilleuse bidouille, il vous faudra ouvrir le capot de votre CPC et trifouiller au niveau des circuits imprimés. C'est certes dangereux si l'on réalise cela comme un taré, mais le jeu en vaut la chandelle… Are you ready? Let's go now! Tiens, une idée vient de prendre la forme dans mon esprit fécond (qui a dit miracle ?!). Faites gaffe, sinon je continue à faire cet article en chtimi ! Bon, je préfère cela.

Entrons dans le vif du sujet, ce que vous attendez avec impatience… Pour l'équipement, munissez-vous d'un tournevis cruciforme (je ne sais pas moi, empruntez-le ou volez-le, mais il vous en faut un !!), d'un fer à souder relativement précis (pas un lance-flammes !), d'un inverseur double à glissière ON-ON, et de quatre fils électriques, pas trop épais, d'une longueur avoisinant les 10 centimètres.

Voici le scénario en dix étapes…

Le schéma du montage

C'est bon, vous pouvez réamorcer le tic-tac de votre cœur, et on va maintenant tout faire pour que le plan se déroule sans accros… en effet, si vous laissiez cela en l'état, vous n'auriez aucun drive adressé.

Voilà, c'est fini, le dossier est clos.

Keuf... Keuf... Keuf...