Table des matières

Retourner au sommaire

Désactivation de la ROM 7

Basé sur l'article publié dans Quasar CPC numéro 16, Électronique, par OffseT.

Découverte du mode d'emploi Nous allons ici aborder le délicat problème de la mise à jour de la ROM CP/M sur CPC6128. En effet, avec la démocratisation de Parados (une ROM de mise à jour de la ROM CP/M 99% compatible en hard) vous êtes nombreux à vouloir la mettre en place dans votre bon vieux CPC… Oui mais voilà, il y a un problème : la ROM CP/M est en fait cablée en tant que ROM d'extension numéro 7 et placer Parados (ou toute autre ROM d'ailleurs) en ROM 7 sur votre Romboard, Ramcard ou Romcard crée un conflit d'adressage.

Il faut donc pouvoir invalider la ROM 7 interne pour pouvoir la remplacer par une ROM externe. Attention, ceci ne concerne que les possesseurs de CPC6128 avec Gate Array. Sur les CPC+ il n'y a pas de problème car le hardware détecte automatiquement la présence d'une ROM 7 externe et invalide alors la ROM 7 interne1) (présente dans la cartouche). De même, si vous possédez un CPC664 pas de problème non plus, la ROM 7 interne est sur support et il vous suffira donc de la remplacer physiquement (ou de simplement la retirer si vous voulez programmer Parados dans une Ramcard). Pour les possesseurs de CPC6128 sans Gate Array (type 4), je ne peux pas vous dire comment ça se passe car je n'en ai pas eu sous la main pour tester.

Le but de la manœuvre

Ça y est, le petit blond à lunettes commence à ruminer ; oui, je sais, un article permettant d'intégrer la ROM Parados dans un CPC6128 est déjà paru dans ATM2). Mais il s'agissait de cabler la ROM 7 à la place de la ROM CP/M (avec un switch) dans le CPC, ce qui implique de nombreuses soudures et une future mise à jour pour le moins délicate. Ce que nous vous proposons ici c'est une méthode permettant d'invalider la ROM 7 interne et ainsi de pouvoir la remplacer par une ROM externe d'où une mise à jour beaucoup plus aisée à l'avenir (on ne soude pas de ROM) et seulement 6 petites soudures et une coupure de piste à faire sur votre carte mère. Nous y ajouterons ainsi un commutateur qui nous permettra d'invalider ou de laisser en place la ROM 7 intégrée ; on remplace l'opération qui est automatique sur CPC+ par une opération manuelle.

Comment s'y prendre ?

Vue de dessous de la carte mère Il s'agit de couper le signal Data Enable de la ROM 7 interne. Pour ce faire, il y a différentes méthode et nous en avons trouvé une qui implique peu de modifications comme l'illustrent les schémas ci-après.

Nous avons isolé une piste à l'écart des autres, celle-ci sera donc facile à couper à l'endroit indiqué. Nous récupérons ensuite ce signal grâce au fil 2 pour le mener jusqu'à un inverseur. Celui-ci nous permet de sélectionner soit le fil 1 (qui repique le signal originel) auquel cas la ROM 7 interne est validée, soit de relier notre signal (fil 2) à la masse auquel cas notre ROM est inactive et notre CPC peut accepter une ROM 7 sur une carte d'extension.

L'inverseur

Nous vous proposons de vous procurer un inverseur du type de celui schématisé ; ainsi, vous pourrez le positionner sur le port disc à un emplacement libre. Un simple crayon vous permettra alors de le commuter depuis l'arrière du CPC au niveau du connecteur floppy. Ce n'est qu'une suggestion et vous pouvez placer celui-ci où bon vous semble. L'essentiel étant qu'il permette effectivement de commuter le fil 2 soit sur le fil 1 soit sur une masse (nous prenons dans notre cas celle du port disc toute proche).

Les schémas

Je pense que les schémas sont assez explicites mais je tiens à vous donner quelques précisions pour vous éviter tout risque de confusion. Ils sont tous représentés en vue de dessous (côté soudure de la carte mère dessus). Les composants qui y sont repérés ne sont donc en fait que leurs marquages (en traits blancs).

J'ai indiqué le nombre de pattes ou, à défaut, le nom des composants pour que vous puissiez vous repérer facilement. En ce qui concerne les deux fils à sourder, le fil 1 se soude directement sur la patte du circuit intégré alors que le fil 2 sera à glisser dans un trou libre sur la piste.

En ce qui concerne la piste à couper, il vous suffit d'y donner un coup de cutter (la piste est assez fine). Et puis, si vous êtes maladroits et que vous glissez, ce n'est pas grave car il n'y a pas beaucoup d'autres pistes à labourer aux environs (d'où le choix stratégique de l'emplacement de la bidouille). Côté inverseur, si vous utilisez le modèle que nous vous proposons, référez-vous à la vue en coupe mais n'oubliez pas de le raccorder à la masse qui figure sur la vue de dessous générale.

Suggestion de montage de l'inverseur Détail de la zone sensible

1) En fait seul son numéro logique est invalidé, elle reste accessible via son numéro physique, pour plus de détails jeter un coup d'œil ici
2) Amstrad Technical Mag, publié par Roy Everett