Table des matières

Retourner au sommaire

Le gant virtuel

Basé sur l'article publié dans Quasar CPC numéro 6, Électronique, par SNN.

Avec le gant virtuel, c'est VOUS le maître du jeu ! Le Gant Virtuel (“Hand Joy”) a été présenté la première fois lors du meeting Virtual World le 26 Décembre 1993.

Je vous propose ici de fabriquer un joystick d'un genre nouveau puisqu'il répondra au nom de Gant Virtuel, c'est-à-dire qu'il enverra à votre CPC les informations venant de l'inclinaison de votre mimine (droite ou gauche).

Le matériel

La pierre de Lune, l'ancêtre mystique du gant virtuel ! Or donc, comme disait notre bon vieux Robby, voici le matos nécessaire pour mener à bien votre quête :

Ce matériel réuni, voici ce que vous devez faire.

Faisons un test

Prenez votre cordon joystick, branche-le (comme la pub contre les mauvaises ordeurs), rien ne devrait apparaitre sauf si des fils se touchent à l'extrémité. Si les fils sont colorés, repérez le noir et connectez-le à l'orange, un signe “X” devrait apparaître. Vous remarquerez que rien ne se passe si un fil particulier, toujours le même, n'est pas branché. Nous appellerons ce fil ”COMMUN”, c'est le noir sur mon câble.

Broches Fils Signe obtenu Fonction
9+6 Noir + Orange X Feu 21)
9+2 Noir + Bleu Flêche bas Bas
9+1 Noir + Blanc Flêche haut Haut
9+3 Noir + Marron Flêche gauche Gauche
9+4 Noir + Vert Flêche droite Droite
9+7 Noir + ? Z Feu 12)
9+5 Noir + ? Rien ne se passe Feu 33)
?+? Tout le reste Rien ne se passe
1) malgré son nom, c'est en fait le bouton feu principal
2) c'est le bouton feu secondaire !
3) câblé uniquement sur CPC old

Connecteur joystick côté CPC :

Le connecteur joystick côté CPC

Connecteur joystick côté câble :

Le connecteur joystick côté câble

NDZik : ne vous fiez pas trop aux couleurs des fils, il vaut mieux vérifier ces combinaisons en connectant votre câble directement au CPC et en repérant le brochage.

NB : si Offset avait le droit d'intervenir dans cette rubrique, il dirait qu'il existe d'autres combinaisons. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il a un doubleur de joystick. Ceci dit, revenons à nos boutons, euh… Moutons !

Suite des explications

Le principe est relativement simple, encore qu'il faille encore une part de réflexion de votre part sur la position du bouton de tir. Or, donc, je ne peux pas tout faire à votre place.

Contrôlez vos créatures favorites avec le gant virtuel ! Parlons à présent du circuit imprimé.

En voici le graphisme :

Le PCB du gant virtuel

Voici l'ordre, de droite à gauche : noir (COMMUN), marron (gauche), blanc (haut), vert (droite), bleu (bas) et orange, libre à vous (tir 2).

Entendons-nous d'abord !

Nous appellerons la face 1 du circuit la face qui est imprimée, la face 2 sera donc la vierge.

Une fois ces gentils fils reliés (soudés pour être précis), retournez la plaque. C'est de ce côté que vous positionnerez vos diodes (pardon Paul, je voulais dire, vos contacteurs au mercure). Faites sortir les tiges perpendiculairement à la plaque. Les contacteurs sont donc sur le côté 2, donc (pas de polarité pour ce dipôle). Pliez alors les queues de façon à obtenir ceci :

Contacteur au mercure

Légende :

  1. pattes à souder sur le côté 1,
  2. bille de mercure,
  3. électrodes (intérieur),
  4. plaque.

Soyons logiques ! Du côté vierge (2), le connecteur qui est destiné à “haut”, aura le bout, la tête (pas le côté où il y a les deux petites électrodes) vers l'extrémité du circuit (l'opposé des pattes de connexion). Je sais, c'est pas hyper clair, mais devant le circuit, vous comprendrez mieux. Disons plutôt que la tête de chaque connecteur au mercure va dans la direction opposée à la direction qu'il est sensé tester.

La soudure

Aucune recommandation particulière car il ne s'agit pas là de CI mais de dipôles insensibles à la chaleur (ou presque). Sachez cependant que les pattes des connecteurs sont relativement fragiles. Prenez soin de ne pas les casser lors du pliage.

Bien doser son étain requiert beaucoup de savoir faire !

Mise en garde

Le Quasar Net et le rédacteur de cet article ne peuvent garantir le bon fonctionnement de ce circuit. En aucun cas un lecteur mécontent de son travail ne pourra être remboursé de l'argent qu'il aura dépensé pour faire ce montage.

Re-mise en garde

Si vous cassez un contacteur, éloignez tout objet en or. Le mercure attaque l'or !

Mon trésor ! Mon beau trésor !!!

Ah ! Tant que j'y pense...

Collez les têtes des connecteurs fermement sur la plaque à l'aide d'une bonne colle bien gluante (no comment !).

 

Ceci est... une résistance ! Bravo !

Placer la plaque sur le gant

Comme je ne suis absolument pas disposé à vous faire un schéma de l'emplacement, je vous demande de faire un effort d'imagination. Imaginez que vous tenez un joystick quelconque. Votre pouce et votre index forment un plan au centre duquel passe normalement le bâton de joie (bande d'obsédés !). C'est sur ce plan qu'il faut fixer la place imprimée.

Y'a toujours le même petit blond à lunettes qui ne comprend pas parce qu'il a un paddle. Je lui répondrai : “mets-toi au tricot !” Pour faire des essais, je vous recommande le jeu Stormlord en éliminant tous les monstres (avec une vieille bidouille de Joystick, le mag pas le périphérique… bande d'incultes !).

Pour le bouton feu en revanche, c'est à vous de jouer. Je n'en ai pas mis sur le mien par manque de temps et d'idées. Il ne tient qu'à vous de trouver des solutions. Faites m'en part si possible.

J'exige que l'on m'explique comment placer le bouton feu !