Program Exemple; (* Introduction du programme *) Var a,b,x,y:Integer; (* D{claration des variables *) Begin (* On commence... *) Clrscr; (* Comme CLS, on efface l'{cran *) x:=10; (* x re\oit la valeur 10 *) y:=11; (* y re\oit la valeur 11 *) a:=1; (* Vous m'avez compris... *) b:=1; (* Idem *) Repeat (* Repeter... *) x:=x+a; (* On ajoute a @ x *) y:=y+b; (* On ajoute b @ y *) If x>79 Then a:=-1; (* On teste l'arriv{e sur le bord droit *) If x<2 Then a:=1; (* On teste l'arriv{e sur le bord gauche *) If y>24 Then b:=-1; (* On teste l'arriv{e en bas *) If y<2 Then b:=1; (* On teste l'arriv{e en haut *) Gotoxy(x,y);Write('a'); (* On affiche 'a' au coordon{es x et y *) Gotoxy(x,y);Write(' '); (* On affiche un blanc au memes coordon{es *) Until Keypressed; (* Jusqu'a ce qu'une touche soit press{e *) End. (* On arrete la pour cette fois *) NOTA : entre "(*", c'est les remarques comme le "'" en Basic ou le ";" en Assembleur. a est la variable qui g{n}re la progression de la lettre en x. b c'est pareil mais pour y. x et y sont les coordon{es de la balle.:=11; x2:=70; y2:=20; x3:=50;