Retourner au sommaire

Meeting : Benediction Coding Party #2

Inédit, par Tony (originellement prévu pour une publication dans le fanzine ùCPM#3, mais finalement non utilisé).

Du 28 au 31 octobre 2022 se déroulait la Benediction Coding Party #2 à Gavray-sur-Sienne en Normandie, à l’invitation de Eliot / Benediction.

Tous les ingrédients d’un meeting bien organisé sont réunis : une petite salle agréable, une table avec boissons et goûters à volonté, des repas copieux adaptés à toutes les particularités alimentaires des participants, un logement à quelques centaines de mètres… tout cela pour un prix modique.

Les jours et les nuits filent à toute vitesse au long des arrivées et départs des participants : plus d’une trentaine, et une participante. L’on vient de divers horizons : on code, on cracke, on graphe, on compose de la musique et on explique ce qui se passe aux curieux de passage entraînés par leur fibre nostalgique. Ce fourmillement de talents a lieu dans un esprit de partage de connaissances, parfois généreux, parfois compétitif. On repère vite le troll ! Évidemment centrées autour du CPC, les rencontres amènent aussi les uns ou les autres à échanger sur des sujets plus personnels ou philosophiques.

La scène démo est la plus représentée : Benediction, Shinra, CPC-Power, Vanity, Futurs’, Les Sucres en Morceaux…

Les CPC sont installés côte à côte, avec leurs périphériques devenus indispensables : romcards et gestionnaires usb de toutes sortes, connectés aux ports d’extension de tous les modèles allant d’un 464 surboosté jusqu’au 6128+. Certains profiteront de l’occasion pour se familiariser avec l’UniDOS qui semble plaire à une majorité.

Il y a des moments où de petits groupes s’agglutinent autour d’une présentation des dernières sorties. Ainsi se retrouvent décortiquées sur CPC les nouvelles démos parues à l’occasion du meeting : FMR CPC (smfx), Foursome (Pulpo Corrosivo), Sphere (Resistance), et sur CPC+ la Veteran Megademo (Impact). Côtés jeux, les auteurs du futur Ghosts 'n Goblins sur CPC+ font passer la manette de main en main afin de tester de nouveaux tableaux de leur superbe adaptation. Non loin de là, par des procédés peu conventionnels (un gars bizarre qui installe un émulateur PC sur ton téléphone pour extraire des fichiers d'un DSK !), on télécharge le très médiatisé remake de Toki qui ne bénificiera finalement pas de la même aura en raison de ses faiblesses techniques malgré une bande son remarquable. Enfin, l’auteur de la musique de ALCON 2020 amuse la galerie en gratifiant ses auditeurs d’une séance unboxing de cette adaptation de Slap Fight en cartouche : disposé sur le port extension du CPC, c’est une première, les discussions houleuses sur cette technologie laissent la place à la chasse au Highscore.

Rendez-vous incontournable de la scène CPC, la Benediction Coding Party est aussi un lieu d’accueil à tous les amis du ZX80. Le ZX Spectrum est à l’honneur par l’intermédiaire d’un émulateur tournant sur PC, un passionné rassemble quant-à lui des amoureux de l’arcade et du retrogaming autour de sa machine FPGA qui reproduit à la perfection nombre de machines, et un Amiga 1200 fait tourner quelques classiques afin de prolonger les nuits dans la joie et la bonne humeur.

Les participants repartent en se donnant rendez-vous à la prochaine édition pour retrouver leurs verres signés de leurs précieux pseudos, mais retenus par l’organisateur… Mais que fait-il de cette précieuse collection entre deux éditions ?

 
meetings/benediction_coding_party_2_tony.txt · Dernière modification: 2022/12/07 23:21 par offset