Différences

Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

makingof:makingof 2018/10/16 20:07 makingof:makingof 2019/08/29 18:34 version actuelle
Ligne 18: Ligne 18:
Il est certes vrai qu'un logiciel comme **AMX Pagemaker** dispose de meilleures fonctionnalités, notamment pour la justification automatique ou la gestion des polices de caractères, mais il demeure par ailleurs beaucoup trop limité et nous l'utilisions donc uniquement en complément afin de faire les titrages. Il est certes vrai qu'un logiciel comme **AMX Pagemaker** dispose de meilleures fonctionnalités, notamment pour la justification automatique ou la gestion des polices de caractères, mais il demeure par ailleurs beaucoup trop limité et nous l'utilisions donc uniquement en complément afin de faire les titrages.
-Oxford PAO et AMX Pagemaker, voici donc le couple gagnant qui a permis à Quasar CPC d'exister. Mais, comme cela est souvent le cas, ces deux logiciels de PAO n'utilise ni le même format ni les mêmes résolutions de pages((alors que Oxford PAO ne permettait pas d'exploiter toute la hauteur d'une page, AMX Pagemaker imposait des larges marges latérales)) et il fallait donc utiliser divers outils de conversion pour passer de l'un à l'autre. La plupart de ces **convertisseurs** ont été **réalisés par Antoine of POW!** et avaient été largement diffusés à la glorieuse époque où pullulaient les fanzines papier. De même, divers outils de conversion maison nous permettaient de convertir les listings en éléments graphiques exploitables par Oxford PAO.+Oxford PAO et AMX Pagemaker, voici donc le couple gagnant qui a permis à Quasar CPC d'exister. Mais, comme cela est souvent le cas, ces deux logiciels de PAO n'utilisent ni le même format ni les mêmes résolutions de pages((alors que Oxford PAO ne permettait pas d'exploiter toute la hauteur d'une page, AMX Pagemaker imposait des larges marges latérales)) et il fallait donc utiliser divers outils de conversion pour passer de l'un à l'autre. La plupart de ces **convertisseurs** ont été **réalisés par Antoine of POW!** et avaient été largement diffusés à la glorieuse époque où pullulaient les fanzines papier. De même, divers outils de conversion maison nous permettaient de convertir les listings en éléments graphiques exploitables par Oxford PAO.
Bien sûr, les logiciels de PAO ne suffisent pas et de nombreux éléments graphiques ont tout simplement été réalisés avec **The Advanced OCP Art Studio** (surtout au début du fanzine). De même, tous les textes qui n'étaient pas directement saisis sous Oxford PAO l'étaient généralement avec **Protext** avant d'être convertis en éléments graphiques (la police de caractère et les interlignes étaient alors gérés directement lors de la conversion). Bien sûr, les logiciels de PAO ne suffisent pas et de nombreux éléments graphiques ont tout simplement été réalisés avec **The Advanced OCP Art Studio** (surtout au début du fanzine). De même, tous les textes qui n'étaient pas directement saisis sous Oxford PAO l'étaient généralement avec **Protext** avant d'être convertis en éléments graphiques (la police de caractère et les interlignes étaient alors gérés directement lors de la conversion).
Ligne 332: Ligne 332:
La rédaction du fanzine s'apprêtait à publier un nouveau numéro, tout était prêt : les rédacteurs étaient motivés, les sujets étaient choisis, les ordinateurs et les logiciels étaient opérationnels ; tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes possible... La rédaction du fanzine s'apprêtait à publier un nouveau numéro, tout était prêt : les rédacteurs étaient motivés, les sujets étaient choisis, les ordinateurs et les logiciels étaient opérationnels ; tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes possible...
-Mais, au moment où la petite équipe s'apprêtait à utiliser le Dart Scan pour réaliser les sublimissimes illustrations du fantastique fanzine, ce fût le drame ! Rien. Rien du tout ! La tête de lecture avait beau s'animer, l'imprimante avait beau faire avancer la page normalement... l'écran du CPC restait désespérament vierge ! Le scanner ne scannait plus ! Horreur et damnation ! Était-ce la fin ?+Mais, au moment où la petite équipe s'apprêtait à utiliser le Dart Scan pour réaliser les sublimissimes illustrations du fantastique fanzine, ce fût le drame ! Rien. Rien du tout ! La tête de lecture avait beau s'animer, l'imprimante avait beau faire avancer la page normalement... l'écran du CPC restait désespérément vierge ! Le scanner ne scannait plus ! Horreur et damnation ! Était-ce la fin ?
La connectique semblait ok... le problème venait vraisemblablement de la tête de lecture ! Le cœur de la bête était touché, le moment était critique ; il allait falloir opérer et ouvrir le bloc optique ! L'opération était délicate. La tête de lecture du Dart Scan se compose d'une petit ampoule qui éclaire la page à scanner et d'un récepteur infra-rouge tapis au fond d'une chambre noire à l'affut du moindre pixel blanc. La connectique semblait ok... le problème venait vraisemblablement de la tête de lecture ! Le cœur de la bête était touché, le moment était critique ; il allait falloir opérer et ouvrir le bloc optique ! L'opération était délicate. La tête de lecture du Dart Scan se compose d'une petit ampoule qui éclaire la page à scanner et d'un récepteur infra-rouge tapis au fond d'une chambre noire à l'affut du moindre pixel blanc.
 
makingof/makingof.1539720456.txt.gz · Dernière modification: 2018/10/16 20:07 par offset