Retourner au sommaire

Interview : Overflow / Logon System

Interview initialement publiée dans le Quasar Disc 3, Automne 2001, par Tony.

Overflow, VIDIfié un peu terrifié lors du Ze Meeting 2001

Mmmmhhh que c'est bon. Cet été a été marqué par le retour d'une des “légendes” de l'histoire de la démo CPC. Pour le bonheur de tous les lecteurs de Quasar CPC, Overflow a accepté de se livrer.

Nom: Gout
Prénom: Olivier
Âge: 29 ans
Groupe: Logon System (rip)
Situation: Ingénieur production et responsable qualité
Activité sur CPC: Coder et designer de demo
E-Mail: overflow@cpcscene.net

Overflow, élevé au Hacker!

  • “Coder et designer” ?

Designer est un travail important, une demo n'est pas que du code, heureusement ! Ça te va si on résume en un seul mot : demomaker ?

  • Résumé de tes prods à ce jour.

Overflow tome 1 et 2, codées l'été 1990 sous le pseudo Croco 21. S&KOH, finie en juillet 91 et diffusée en novembre 1991. Intro du fanz The Other World 3 début 1992. Un disc de 5 previews toutes écrites en 1992 et diffusées en 94 : Shadow of the Beast, Waves avec sinus scroll, 3D précalculée en BASIC, intro d'Arkadia 3, Hi-Tech écran hard CRTC 0 seulement.

  • Quand as-tu découvert le CPC, pourquoi l'avoir utilisé à ce moment la ?

J'ai acheté un CPC 6128 en 88. Mon frère avait un Apple 2c, mais bof ! Tous les potes commençaient à avoir un CPC donc choix inévitable… car plein de jeux gratos !!!

  • Comment as-tu découvert la demo ?

J'ai acheté un hacker début 90. J'ai bidouillé :) et puis ensuite je me suis mis à vouloir programmer grâce à la “Longshot” demo, que j'avais vue dans le magazine ACPC. Je l'avais alors demandée à mes contacts, et je l'ai reçue avec quelques autres (1 seule face de disquette) : que du bon avec la Longshot demo, Revolog, Not-Dead. Alors j'ai copié…

  • “j'ai copie” ?!?

Oui, j'ai codé des choses similaires. J'avais pas de vrai assembleur, que celui du hacker. Les quelques demos qu'on m'avait donné étaient très bonnes et “j'ai copié”, hacké puis recollé, aie ! Avec le pseudo assembleur du Hacker. Mais je croyais que c'était pas le top, car comparé aux rares demos que j'avais, c'était tout juste comparable.

  • Et tu as voulu faire pareil. Par amour du design avant la programmation donc ?

Nan nan, par amour de la bidouille ! Pour trouver les ruptures, j'envoyais des valeurs aléatoires ou s'incrementant dans les registres du CRTC !!! Puis j'attendais de tomber sur un écran stable. Aucune idée de ce qu'était les registres 4, 7 etc… C'est que du pipeau, même pas de la bidouille : de l'amateurisme pas très éclairé. Preuve que je ne connaissais pas grand chose en écrivant Overflow tome 1 et 2 avec le Hacker : c'est Longshot qui m'a appris ce qu'était une interruption, car je ne le savais même pas. C'est fou, non ? Y'avait bien LD HL,&FBC9:LD (&38),HL mais j'avais repompé, je savais pas à quoi ça correspondait vraiment… im 1 im 2 kezako ???

  • Ton intégration aux Logon

Fin d'été 90 : j'ai appelé Longshot (y'avait son tel dans Longshot demo), je suis tombé sur sa mère, il avait déménagé. J'ai eu son adresse, je lui ai envoyé un disk (avec les 2 demos). J'ai reçu une lettre : “c'est bien ce que tu fais… tu veux pas entrer dans le groupe on est déjà plusieurs.” hallucinant ! Un bidouilleur pas coder comme moi, avoir une telle proposition j'en revenais pas ! Alors forcément, j'ai dit oui :) En prévenant : j'entre en maths sup, j'aurai pas beaucoup de temps.

Rentrée 90 : entrée au Logon se concrétisant par l'Amstrad Expo 90. G-E-A-N-T !!!! J'arrive au stand, je vois plein de gens que je ne connaissais pas et puis je découvre que le Logon, c'est pas une personne comme je le pensais avant son courrier, mais plusieurs, avec des previews sur grand écran de The Demo. Je suis mort, complètement impressionné surtout qu'ils passent des previews qui me font tomber par terre… J'avais pas vu Amazing demo à l'époque. De la rupture avec une ligne de caractère ??? De la rupture avec une ligne de caractère de 1 pixel de haut !!! Incroyable je croyais que comme moi ils trouvaient les écrans stables avec des OUTs au hasard dans le CRTC… :-) Alors je me rends compte que : Je fais pas le poids, j'ai plein de choses a apprendre… Avant d'être un jour peut-être au niveau.

  • Alors tu t'es mis à bosser suite au meeting ?

Oui, et vachement dur, mais pas seulement bosser seul : j'apprends. Longshot m'a appris plein de choses (par courrier) : interruptions, assembleur, ruptures enfin clairement expliquées.

  • D'autres sources ?

CRTC ? Es-tu là ? C'est le logon uniquement, enfin Longshot plutôt, qui fut ma source et puis voir dans le Hacker les demos des autres que Longshot m'a envoyées. Longshot était entre autre pour moi la ressource pour les nouvelles demos (swap…) pas de contact avec les autres, ou très peu. Donc j'ai fait mes propres tests après les explications : ruptures lignes à lignes surtout… je cherchais à aller encore plus loin dans le hard : c'est ce qui m'intéressait. Je voulais faire un écran encore plus “ouf” que Phœnix part preview de the demo (pas sortie à l'époque puis The Demo sort début 91).

Après la rupture ligne à ligne, i.e. 1 ligne = 1 écran indépendant, pourquoi pas une ligne scindée en 2 ou plus (i.e. rupture verticale) ce qui donne d'origine une HBL en plein écran : reg3 en donne la largeur, si on la laisse à 14 (valeur par défaut), ça produit une grosse bande noire à l'écran. Donc le réflexe (celui de Longshot) pour la supprimer est de faire reg3=0, sauf que dans ce cas, l'écran est pas “stable” : plus de HBL. Le truc : en “début de ligne” tu fous reg3=0 puis avant la fin de celle-ci, tu remets reg3=14. J'étais tout content de trouver ça… et pour preuve j'en parle encore ! :-)

Mais je n'ai pas voulu m'en contenter et j'ai poursuivi sur la RVI. Et voilà que j'envoie en quelques exemplaires un courrier avec schémas aux Logon et donc Longshot, où j'explique ce qu'est la rupture verticale, puis une application géniale, la RVI = rupture verticale invisible, pour transcender la limite de la rupture ligne a ligne. Réponse de Longshot : “la rupture verticale, ça fait longtemps que je connais, mais c'est pas stable”. Euh, je comprends mal, j'avais trouvé ce qu'il fallait pour la rendre stable : j'en parlais dans ce courrier. Et j'allais même plus loin avec la RVI. Conclusion : j'avais pas été lu.

KSss&Koh

  • C'est la qu'intervient la “discorde” avec les Logon ?

Y'avait pas de discorde du tout. Simplement j'ai alors commencé à être un élément difficilement gérable. Serge m'apprend encore plein de trucs, comme l'idée d'une events'list i.e. faire une liste, chronologique, d'événement (un event repéré par son numéro d'action et l'heure/le moment à laquelle elle arrive). Avant, j'aurais inclus les actions dans le texte : pas bo, pas très souple… et avec la RVI en tête, je me sens capable de faire une super demo. Enfin, demo dans la signification qu'elle avait pour moi à l'époque : un écran unique avec le plus de trucs possible dessus.

  • et que décides-tu ?

Le développement demo S&KOH avance bien, début 1991. Or the demo est sortie depuis peu, janvier ou février. Longshot me demande : “attends donc notre prochaine megademo, pour l'intégrer dans The Demo 2 ou quelque soit le nom que la megademo portera”.

Moi je veux pas : je fais partie du Logon, je veux pouvoir “justifier” à “la scène” que je suis aussi bon qu'eux avec une demo. Sinon, ben heu, je suis qu'un nom sur la liste du groupe… :(

De mémoire c'est la le vrai gros sujet de discorde de juillet à novembre, ou je décide de sortir la demo seul sans l'aval du leader du groupe (en ce temps la, les demos en fichier sortaient au fur et a mesure…).

Simplement, et il avait raison : une bonne megademo c'est mieux qu'une demo même très bonne, ou autrement dit : plusieurs parts c'est mieux qu'un écran diffusé seul. Sauf que moi je voulais sortir quelque chose au plus vite ! Et justifier ainsi mon statut dans le Logon.

  • Et c'est ainsi que tu fus banni des Logon car tu n'avais pas respecté la règle du groupe…

Non non ! Ils allaient pas larguer quelqu'un qui faisait des demos pareilles, t'imagines ? ;) Plus raisonnablement, j'ai argué du fait que Slash sortait lui aussi des demos seules. “Oui mais ta demo c'est pas pareil” … yop!la ;)

On est fin 91… j'ai des idées plein la tête, toutes hard. Enfin, le hard du CRTC car j'ai jamais su rien faire d'autre. Quant à faire du soft, je ne sais pas si j'en aurais été capable. Je ne voyais que par le hard, et j'ai par exemple mal apprécié Face Hugger's megademo, c'est un signe !

Il me semble être alors monté à Paris voir le groupe, vers Noël. Pour ne rien voir de neuf dans les previews du Logon, et alors critiquer, Longshot surtout.

  • Comment ça c'est passé ?

Ah ! Comment dire ?… J'étais assurément un nerd ou neird…

  • Stop c'est quoi cette bestiole ?!

En gros : c'est l'adolescent boutonneux mal dans sa peau, intello, à lunettes (NDTony : pas toujours petit et blond pour autant), avec problèmes relationnels sauf avec son ordi ;) on le voit souvent dans les feuilletons américains…

J'étais donc assurément un nerd ou neird ne faisant que faire des trucs en hard sur CPC, et j'attendais des membres du groupe le même comportement. Bin non, j'étais con, c'est pas ça la vie. Un groupe, c'est déjà des copains, et la je suis clairement passé à coté.

Héhé, pas de regret, mais bon, j'imagine aisément que Longshot m'en ai voulu d'avoir une telle attitude. Dans les choses que je n'ai pas su accepter, c'est qu'il ne codait plus, lui, “le” Longshot qui avait quand-même des longueurs d'avance sur tous en 89/90 ! Forcément, à posteriori, il n'avait plus le temps et c'est normal, à gérer le groupe, son abondant courrier, le swapping, les relations avec ACPC

  • C'est le groupe qui t'as largué, à cause de tout ça ?

Non, mais on y arrive, héhé! (NDTony : ce “héhé” usité pour la deuxième fois par notre ami Overflow est quand-même, il faut le dire, de copyright Futurs' puisqu'inventé par OffseT pour des facilités de compréhension sur le canal IRC des cpcistes mais la parenthèse commence à être un peu longue alors je reviens à l'interview, héhé !)

Interview sur 2 faces de disquettes ? 800k ? Tu fais un livre ? ;)

  • C'est pas tous les jours que je questionne l'un mythes de mon enfance.

En fait, j'ai poursuivi de mon coté. L'exemple frappant, c'est l'intro de the Other World 3, un joli cadeau puisqu'avec de la RVI. Eh bien j'ai sorti ça comme ça :) sans prévenir quiconque.

Il me semble bien que c'était déjà par émulation après la belle intro de Gozeur dans Maxi Micro euh 6 (? (NDGrim : 8)), et ensuite pasque en demomaker oldschool que je suis, y'avait qu'un effet et c'était forcément une intro (car une demo se devait d'avoir un écran rempli à ras, comme S&KOH).

J'essayais à l'époque d'être un peu plus sociable i.e. fanzines disques ou papier, mais à vrai dire et en toute franchise, j'avais vraiment très peu de contact avec “la scène” et je ne m'en portais pas plus mal. Y'a qu'un mot à dire : neird !

Bref, avant les vacances d'été de 1992 et le meeting, j'avais dans mes cartons Shadow of the Beast et l'intro d'Arkadia 3.

  • De quel meeting parles-tu ?

De celui de Reims, l'Euromeeting no2 en juillet 1992, organisé en grande partie par Longshot (à qui j'ai reproché alors de ne rien coder, hihi ! Comment aurait-il pu faire tant de choses à la fois ?). En fait, j'ai mouliné comme un malade pendant le début de mes vacances pour pondre des previews : d'abord un gros sinuscroll en RVI (40 pixels de haut), ensuite Hi-Tech pour montrer que j'abandonne pas le hard, et pour finir des animations 3D compactées, mais dessinées en BASIC en quelques heures (hihi ! Quelle arnaque !).

Résultat : ben, en fait j'étais le seul dans le Logon à avoir codé quelque chose, snif ! Je commençais à craquer…

  • Et alors tu as quitté le groupe ?

Non, c'est venu 6 mois plus tard, après une énième discussion sur ce sujet au téléphone ou par courrier, va savoir ! Entretemps, j'ai encore été la brebis galeuse du groupe en refusant pendant pas mal de temps que Duncan et LBB du groupe 5KB entrent dans le Logon. Trop drôle 10 ans après :) Je me rappelle bien traiter le Logon System de vieillard au sang fatigué (et donc incapable de sortir encore une megademo), et ne voulant donc pas que les 5KB au sang jeune et pur (l'avenir du CPC) viennent se mêler à un groupe mourant… J'invente pas, et ça prouve bien mon niveau de connerie de l'époque.

  • et ?

Ben c'est tout. J'ai tout largué, CPC et mes rares contacts, du jour au lendemain, en mars 93, même si je n'avais plus beaucoup touché au CPC depuis le meeting, dégouté que j'étais.

Je n'ai pris aucune nouvelle de quiconque depuis, j'ai tourné la page. C'était, d'un point de vue uniquement personnel, le meilleur moyen pour passer, euh, à autre chose :) Y'a pas que l'informatique dans la vie, ouf !

Tout le monde a lu ou entendu que les trous noir aspirent la lumière, mais peu savent qu'ils aspirent aussi les SID-Voice !

  • Raconte-nous ton nouveau départ sur CPC, comment tu te retrouves de nouveau sur la scène.

Parce que j'ai du temps de libre (alors que j'avais pas le temps et trop de travail à Paris les années précédentes). En fait, je suis d'abord tombé sur la mailing list CPC_fr en décembre 2000. Surprise incroyable, y'a encore des gens qui font du CPC. Une anecdote : “ils” ont même pu me dire ce que signifiait RVI alors que je ne m'en rappelais même pas ! :-)

L'autre surprise, plus triste celle-la, c'est que finalement les demos n'ont pas vraiment évolué, et ont même plutôt régressé, snif ! Elle est où la megademo aux parties géantes qui s'enchainent avec loader musical et aucune coupure dans la musique, musique qui colle parfaitement aux effets, le tout synchronisé bien sur ?

Parallèlement par contre, bonne surprise pour les graphismes et le design. Ouf ! Fini les demos allemandes ! ;)

  • Pendant tout ce temps tu n'as pas touché à d'autres machines ?

J'ai codé 3 mois sur Amiga : ce ne m'a pas branché. C'était sur A500 fin 92 / début 93, avec Dufy du fanz Noix de Croco surtout. Et depuis, rien.

Jusqu'en Août 2000, mon PC ne me servait que comme méga jukebox mp3. J'ai fait un peu de VisualBasic sous Excel et Access et c'est tout : tu parles d'une programmation ! ;)

  • Sur quoi penses-tu te concentrer maintenant ?

Certainement pas le CPC, arf ! c'est un loisir parmi d'autres, y'en a d'autres donc :) Bref, pas de priorité, je m'amuse sur CPC avant tout pour moi, mon plaisir personnel. ça titille vraiment je ne sais quoi en moi que de refaire du code sous DAMS 10 ans après.

Quant aux projets auxquels je pense, ben ce superbe fanzine de news qu'est Another World en parle, tu ne voudrais pas leur enlever le pain de la bouche tout de même ! Juste une précision : je n'ai aucune prétention à faire des demos révolutionnaires ou tout simplement exceptionnelles : je suis la pour m'amuser, par pour m'imposer des objectifs que je ne pourrais jamais tenir, arf ! Non mais, qu'on se le dise !

  • Quel regard portes-tu sur la scène après… 10 ans d'abandon ?

Oulala! J'ai (trop) longuement expliqué ça sur la mailing list CPC_fr. Pour ceux que ça intéresse, consulter les archives de yahoogroups ;)

Je vais être succinct (ou essayer de l'être) : quelle scène ? En mesurant logiquement l'activité des CPCistes en regardant leurs rares productions, et bien on se rend compte très vite de l'inactivité sur CPC… En citant Antitec : no production, no scene. Je suis d'accord avec lui, la “scène” telle que je la définis ici n'existe pas.

À part ça, et bien je trouve qu'il y a une sacré bande de copains autour d'une passion plus passé que présente, et c'est cool :) C'est même une raison pour suffisante pour continuer à faire ponctuellement du CPC. Et puis… regardons un peu ce que j'ai dit plus haut : l'asocial CPCiste que j'étais n'a jamais fait vraiment partie de la scène il y a 10 ans. Alors il est sans doute plus raisonnable de conclure en disant que je ne suis vraiment pas bien placé pour parler de “la scène CPC”.

  • Que viens-tu faire sur la scène dans ce cas ?

Aie! Je suis sur la scène alors ? Bon, je viens y brasser du vent, comme tout le monde ! :-p C'est-à-dire discuter de tout et de rien, et pas forcément de CPC, avec des gens sympathiques :) rencontrés en meeting. Et puis je code, c'est pas du tout lié à la scène, ça m'amuse (pour l'instant) de coder. Y'a ensuite comme un défi vis-à-vis des CPCistes actuels, pour me et leur prouver que je peux encore sortir quelque chose.

Si je résume, dans tous les cas : Je suis là pour m'amuser (il serait temps d'ailleurs !)

  • Question subsidiaire dont la réponse intéressera sans aucun doute tous les jeunes demomakers en quête de succès et particulièrement les incroyables, sérieux, sympathiques, kakous, et notables lecteurs et amis de Quasar CPC : mais comment se fait-on une renommée ?

On se fait une renommée en une demo, c'est marrant, non ? Je dirais même plus : en un seul écran de demo, et ça c'est trop fort ! Pas besoin de faire de la quantité, au contraire ! fuyez les megademos, recherchez la qualité sur une demo. Et c'est pas du passé tout ça : regardons donc Madram élevé au rang de dieu du CPC avec une seule demo, Ecole Buissonnière.


Merci, Overflow, pour ta patience au cours de la réalisation de cette petite interview commencée une nuit d'octobre sur le canal IRC de la scène CPC française.

Chers lecteurs, la formule change pour cette fois au niveau des fichiers fournis sur le disc car comme vous l'avez compris Overflow a déjà tout diffuse en 1994. Donc celui-ci vous fait le cadeau de ce qu'il a codé depuis sa reprise du code (sauf Backtro déjà sortie).

Logoff

 
interviews/interview_overflow_logon_system.txt · Dernière modification: 2017/10/09 10:03 (édition externe)