— Interview initialement publiée dans le Quasar Disc 2, Printemps 2000, par Tony.
Aujourd'hui, Candy est mis à nu !
Nom: Broudin Tout d'abord, merci pour ton amabilité d'avoir accepté de répondre à mes questions et ainsi te dévoiler un peu plus à la scène CPC. |
J'ai découvert le CPC en 1987. J'étais alors en CM2 et des copains en possédaient et la… j'en ai voulu un. J'ai donc convaincu mes parents de m'en offrir un et à noël 1988, devinez quel fut mon cadeau…
Dès le départ, je voulais faire autre chose que de m'en servir pour jouer, alors j'ai tapé tous les listings figurant dans le manuel de l'utilisateur.
Ce n'est qu'en 1992 après avoir acheté un numéro de ACPC, que j'ai découvert les fanzines. J'en ai commandé et j'étais tellement ébahi, que j'ai voulu faire pareil. Après quelques mois de programmation (BASIC) Phaser est né… un fanzine d'une face avec des écrans de 17ko sous OCP…
Mes premières diffusions ont été Phaser du numéro 1 au numéro 5. J'en étais assez fier. Le numéro 5 est sorti en janvier 1994. Puis j'ai arrêté toutes activités sur CPC jusqu'au mois de décembre de la même année. Après cela je me croyais seul sur la scène alors j'ai écris à tous mes anciens contacts pour demander confirmation. Et la j'ai obtenu des réponses plutôt positives. Je n'étais pas seul. J'ai donc recréé l'AFC pour essayer de réunir la scène restante. Puis je suis entré dans Mortel en 1995… depuis… heu ben rien de neuf !
Mes dernières productions en date sont Ecstasy (1999) - la Byte 96 (1998) la Byte 98 (1999).
Mes prochaines productions : Ecstasy II. Et après on verra, car le temps me manque énormément pour coder tout ce que j'aimerais…. m'enfin…
Le CPC a de l'avenir certes, on le voit à travers les divers périphériques qui sortent… mais coté code, c'est assez plat… d'accord j'avoue que moi même je ne sors pas grand chose, mais j'essaie en tout cas… Et lorsque je veux sortir un truc, je mets tout en œuvre pour le terminer… Ce qui m'embête c'est de voir les dizaines de prods quasi-finies sur les disquettes de certains et de savoir que ce sont des projets qui ne verront jamais le jour, alors que la scène a besoin de nouveautés pour survivre…
Ben heeuuu… certes j'élève des poulpes dans ma baignoire, mais je n'ai rien à voir avec les bestioles dont tu me parles.
Alors, j'aimerais dire bonjour à tata Vero, tonton Albert, ma maman… heu non plus sérieusement… longue vie à Quasar… vive le CPC… greetings à toute la scène. Merci à toi pour cette interview. À bientôt.