— Initialement publié dans Quasar CPC numéro 1, Histoires Perpendiculaires, par OffseT.
Tout d'abord, je vais vous expliquer un jeu. Pour commencer, munissez-vous d'un copain et de deux pièces de monnaie identiques. Maintenant, jouez ! … Ben quoi ? Ah oui ! Comment jouer ?
Eh bien chaque joueur va présenter une face de la pièce à l'autre (attention, chaque joueur doit agir en même temps que l'autre). Ainsi, il y aura différentes combinaisons possibles. Chaque joueur portant un numéro (1 et 2), voilà ce qui arrivera dans chacun des cas :
À priori, on pourrait se dire que le joueur 1 est avantagé. Mais, allez, jouez, vous allez voir que c'est équitable. Il est évident qu'il faut faire au moins une dixaine de coups et effectuer le total des sommes.
Et maintenant, si je vous disais que l'on peut, si l'on est le joueur 2, gagner pratiquement à chaque partie ? Ça vous intéresse ?
Grâce à un calcul mathématique de statistiques (si, si, rappelez-vous vos cours de statistiques au lycée !), on constate que si le joueur 2 propose pile à la fréquence 3/10, il gagne en moyenne 0,8€ par coups. Je vous sens ruminer alors voici un exemple. Sur trente tours, il faut que le joueur 2 présente pile neuf fois (3/10 = 9/30). Il pourra alors ainsi gagner un maximum de 24€. Si, en adoptant cette technique vous en veniez à perdre c'est vraiment que vous le faites exprès !