Retourner au sommaire

PCiste versus CPCiste

Initialement publié dans Quasar CPC numéro 12, Histoires Perpendiculaires, par OffseT.

De mon temps... Enfin, la revoici ! Je sens bien que c'est avec une certaine fébrilité que vous découvrez cette nouvelle édition des Histoires Perpendiculaires… De quoi va-t-il donc nous parler cette fois-ci ?

Les plus observateurs auront remarqué que c'est encore moi, Offset, qui me farcit cette rubrique qui, soit dit en passant, n'a jamais été rédigée ni par Zik, ni par Bilbo ; enfin, bref, nous ne sommes pas là pour faire des règlements de compte.

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous prouver à tous, de façon simple et objective (si, si), que le CPC est une machine autrement plus optimale que cette mauvaise herbe qui pousse à présent dans tous les foyers et que l'on appelle pudiquement “PC”.

Prenons par exemple le problème de l'encombrement et de la portabilité de nos machines. Un Amstrad c'est deux éléments : un clavier (petit, léger et résistant), et un écran certes lourd mais néanmoins peu encombrant et équipé d'une poignée qui facilite de façon non négligeable son transport. Bilan : deux mains suffisent à transporter un CPC et vous avez de plus la possibilité de prendre un sac à dos pour porter tous vos softs ou interfaces.

Un “PC”, c'est quatre éléments ; un clavier Microsoft Windows 95 (gr!), une souris Microsoft (toujours bourrée de faux contacts), une tourelle Intel Pentium Inside (encombrante et pour laquelle le moindre choc peut se révéler fatal) et un écran Designed for Microsoft Windows 95 (gros, lourd et d'un design tel que vos mains seront en sang après 10 mètres de transport). Bilan : 2 mains (gantées) pour transporter l'écran et un gros sac à dos pour le reste. Résultat : écartellement des bras, déformation des falanges et écrasement des vertèbres.

Et l'expérience le prouve ! N'avez-vous jamais remarqué que le CPCiste moyen est en meilleure forme que le PCiste ? Tenez, un exemple comme on peut en trouver par dizaines : comparez Madram, amstradien convaincu (un géant grand beau et fort) et SNN, CPCiste blazé et nouvellement PCiste (un petit être chétif et maladif).

De fait, le CPCiste est un condottière infatiguable, un bretteur intrépide à qui aucun bug ne résiste ! En revanche, le PCiste moyen n'est qu'un gnome au regard livide et au torse replet, corrompu par Microsoft Windows 95, et qui ne voit pas plus loin que les clics de sa souris…

Avant de recevoir des tonnes de lettres d'insultes, je tiens à m'excuser auprès de toutes les personnes qui auraient pu se sentir rabaissées par mes propos (je suis désolé de n'avoir pas mis plus en avant le génie créateur de Madram). Et puis, en fait, on l'aime bien notre (tout) petit SNN et il s'investit vraiment à fond pour le CPC (il vaut mieux que je le caresse dans le sens du poil ; qui sait quelles horreurs il pourrait sortir à mon sujet dans ses prochaines articles ou sur dans notre page web).

Bon, eh bien je crois n'avoir jamais débité autant de bêtises en si peu d'espace ! Enfin, bref, il a bien fallu que quelqu'un se dévoue. Pour la prochaine fois, je vais faire tout mon possible pour tenter de piéger Bilbo… Je suis sûr qu'il aura plein de choses à vous dire ! Il n'a pas l'air comme ça dans ses articles, mais en fait c'est un vrai moulin à paroles, une fois qu'il a commencé, on ne sait plus comment l'arrêter ! Bon, je l'admets, je n'ai pas encore trouvé le bouton marche, mais je ne désespère pas…

 
hp/pciste_versus_cpciste.txt · Dernière modification: 2017/10/09 10:04 (édition externe)