— Initialement publié dans Quasar CPC numéro 9, Histoires Perpendiculaires, par OffseT.
Ça faisait un moment que ça me démangeait, mais à chaque fois, je me disais, allez bon, laissons lui une dernière chance… mais cette fois-ci la coupe est pleine ! Pourtant, je reste toujours courtois avec lui, jamais un vilain mot, jamais une insulte, tout au plus quelques jurons. Je le clame haut et fort : c'est un incapable ! À vrai dire, ce n'est pas vraiment de sa faute, il ne fait que subir le système et il n'a que peu de moyens de s'émanciper. Oui mais voilà, on ne peut le juger que sur ce qu'il laisse transparaître.
Il faut se faire une raison, on ne peut rien en attendre de plus. J'ai pourtant tout essayé ! Je lui ai donné les meilleurs programmes qui étaient à ma disposition, j'ai même été jusqu'à faire moi-même des programmes pour l'aider dans sa tâche. C'est manifeste : il y met de la mauvaise volonté ! Que voulez-vous faire face à une telle attitude de rejet ? Il n'y a pas beaucoup d'alternatives…
Certes, une solution consisterait à le laisser purement et simplement tomber, à le laisser se trainer dans son coin. Mais quand je pense à toutes ses potentialités je ne peux pas m'y résourdre. Imaginez tous les avantages qu'on pourrait en retirer s'il pouvait nous aider à développer des programmes encore plus évolués qu'ils ne le sont actuellement sur CPC. Nous serions même prêts à lui laisser une place dans Quasar CPC… mais ça se mérité !
Vous avez tous compris de qui je voulais parler : du PC ! Cette infâme bestiole qui a toujours un problème quelque part.
Il y a encore quelques années, c'était plutôt cool avec les ST et les Amiga, on pouvait transférer dans tous les sens des GFX, des musiques, etc.. Aujourd'hui ces PC se sont incrustés partout ! Lorsque vous dites micro c'est synonyme de PC ! Horreur !
Même nos collègues 16 bits sont en aussi mauvaise posture que nous ! La période de gloire du ST et de l'Amiga est révolue. Les malheureux Falcon 30 et 6128 plus ont été quant à eux complètement étouffés par l'univers PC. Pourtant le Falcon est une superbe machine qui aurait pu jouer dans la cours des “puissants” PC ! De même, on aurait pu espérer voir développer de superbes softs sur les plus d'Amstrad qui sont certes des 8 bits, mais qui sont en mesure de faire aussi bien que les ST dans bien des domaines !
Et ne venez pas me dire que le PC est une machine puissante ! Forcément, avec un Pentium 120 on peut faire de jolies choses ! Mais il est exploité à 10% de ses possibilités ! Il est complètement noyé par un système lourd et lent !
À titre d'exemple, j'ai chez moi un bon vieux 286D à 12,5MHz. Eh bien figurez-vous que malgré sa SoundBlaster 16, ses DMA son et disque, il n'est pas fichu de me jouer des samples à plus de 15KHz sous MS-DOS ! De même, lorsque je veux écouter des modules (qu'un Amiga 500 vous jouera à 28kHz sans problème fort de ses 7MHz), je ne peux pas dépasser les 20kHz en sortant sur la SoundBlaster ! En revanche, si j'utilise une SoundPlayer PC (le même principe que sur CPC), je peux monter à 26kHz… c'est à se demander à quoi sert une carte DMA… Et quand je pense que sur CPC on peut envoyer par ce même principe des modules à 16kHz et des samples à 90kHz ! Franchement, ça ne sert à rien d'avoir 16 bits, 12MHz et une carte son sous le capot !
Je pourrais encore allonger la liste. Je n'ose imaginer ce que pourrait réellement faire un PC s'il était libéré de ce lourd système d'exploitation… Et en plus, ils viennent d'en rajouter avec leur Windows 95 ! Il ne sera maintenant même plus possible de bidouiller sous MS-DOS et de tricher sur la configuration pour augmenter le rendement… tout sera fait automatiquement qu'ils disent ! Je vous raconte pas la galère qui nous attend…
Tout ça pour vous dire qu'il n'y a maintenant plus d'autre alternative au CPC sinon… les CPC plus ? Enfin, cela n'engage que moi, mais je pense que nombre d'utilisateurs de PC admettrons également que leur machine n'est pas de tout repos (Tony le premier !).
Je vais vous laisser en souhaitant ne pas vous avoir trop saoulé !