— Initialement publié dans Quasar CPC numéro 14, Histoires Perpendiculaires, par Tony.
Hello world ! Je vous propose une petite démonstration françoise de la logique du conditionnel comme le veut la traditionnelle perpendicularité de cette rubrique.
Si les poules avaient des dents, cela ne veut pas dire pour autant qu'elles auraient des poils… Mais ne vous inquiétez pas, la suite de ma petite démonstration va se mettre en place…
Si les pommes étaient des citrouilles, le fait d'avoir accepté d'écrire cette page à plus de 400km de mon CPC ferait que je l'aurais bien eu dans la citrouille (et Cendrillon se promènerait dans sa pomme, copyright Gotlib).
S'il existait des hommes vraiment intelligents et s'ils mettaient leur talent au service du bien de tous, ils pourraient inventer une machine à réduire les objets (elle serait grise avec des lampes jaune et rouge). Vous allez voir où je veux en venir…
Si Marcel se laissait faire, il pourrait être le premier cobaye (ce cobaye serait un drole d'oiseau) de la première expérience de cette machine.
Sol facile à cirer si la cire est dorée.
Une fois essayé avec Marcel, si cela marchait, on pourrait essayer avec un PC : ça ne marcherait pas.
Et puis si l'équipe de Futurs' était constituée d'alcooliques, ils boiraient tous d'une descente que j'aimerais pas remonter à vélo, et on aurait une bouteille vide.
Si six scies scient six cyprès, six cent six scies scient six cent six cyprès.
Si la machine était très grosse et si on avait des engins capables de la transporter dans les airs, on pourrait l'amener au dessus d'une ville et elle l'engloberait.
Si cette ville était Paris, la machine réduirait Paris (Offset avec… il est déjà assez grand comme ça…).
Si l'équipe de Futurs' (moins Offset et Marcel) eut alors gardé la bouteille, le groupe pourrait récupérer Paris et si le goulot fut assez grand, il mettrait Paris dans la bouteille.
Ô merveille ! Nous avons démontré le proverbe : “Avec des si, on met Paris en bouteille”. Chouette.
Allez, pour ceux qui n'en veulent, une deuxième version…
Si Paris était un petit caillou, on pourrait le mettre dans une bouteille.
Et nous avons encore démontré la justesse du proverbe.
Troisième version : s'il existait une bouteille géante, on pourrait toujours essayer d'y mettre Paris dedans. Ça marche encore.
Quatrième version pour nos amis barbares : si Paris était Lutèce, Lutèce pourrait quand même rentrer dans une emphore copyright Astérix.
Moralite : si j'aurai sû, j'aurais pas venu.