Différences

Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

electronique:joystick_auto 2015/01/10 09:50 electronique:joystick_auto 2020/04/02 16:45 version actuelle
Ligne 18: Ligne 18:
{{:electronique:multivibateur_astable.png?direct|Schéma de principe}} {{:electronique:multivibateur_astable.png?direct|Schéma de principe}}
-====== Mais pourquoi ça clignotte ? ======+====== Mais pourquoi ça clignote ? ======
Et voici la clef du mystère (non Tony, ce n'est pas la saucisse !). Je considère à partir de maintenant que vous avez quelques bases en électronique. Et voici la clef du mystère (non Tony, ce n'est pas la saucisse !). Je considère à partir de maintenant que vous avez quelques bases en électronique.
Ligne 28: Ligne 28:
====== Et notre montage alors ? ====== ====== Et notre montage alors ? ======
-Dans le cas qui nous intéresse, ce ne sont pas réellement des diodes qui vont clignotter. En effet, on utilisera des optocoupleurs (''Opt1'' et ''Opt2'') qui assurent une isolation parfaite (!) entre le circuit de commande et le circuit dérivé.+Dans le cas qui nous intéresse, ce ne sont pas réellement des diodes qui vont clignoter. En effet, on utilisera des optocoupleurs (''Opt1'' et ''Opt2'') qui assurent une isolation parfaite (!) entre le circuit de commande et le circuit dérivé.
Quand on applique une tension aux bornes de la "diode intégrée", le transistor (également compris dans le CI) va devenir passant. Il nous suffit donc de faire les branchements adéquats avec la prise joystick du CPC pour arriver à notre but. Quand on applique une tension aux bornes de la "diode intégrée", le transistor (également compris dans le CI) va devenir passant. Il nous suffit donc de faire les branchements adéquats avec la prise joystick du CPC pour arriver à notre but.
Ligne 61: Ligne 61:
Hum ! Si vous avez bien compris le fonctionnement de ce multivibrateur, vous en déduisez que la durée de stabilité des sorties du circuit (c'est-à-dire la fréquence de clignotement des diodes) dépend des valeurs de ''R2'' et ''C2'' mais aussi de ''R1'' et ''C1''. Sur le schéma (pas très clair sur ce point), j'ai voulu remplacer les deux résistances ''R1'' et ''R2'' par un potentiomètre double (d'où le pointillé) pour permettre de faire varier la fréquence de manière identique pour les deux diodes des optocoupleurs. Hum ! Si vous avez bien compris le fonctionnement de ce multivibrateur, vous en déduisez que la durée de stabilité des sorties du circuit (c'est-à-dire la fréquence de clignotement des diodes) dépend des valeurs de ''R2'' et ''C2'' mais aussi de ''R1'' et ''C1''. Sur le schéma (pas très clair sur ce point), j'ai voulu remplacer les deux résistances ''R1'' et ''R2'' par un potentiomètre double (d'où le pointillé) pour permettre de faire varier la fréquence de manière identique pour les deux diodes des optocoupleurs.
-On n'agira pas sur la valeur des condensateurs qui restera donc fixe (cette valeur est la même pour les deux condensateurs). Les valeurs que j'ai indiquée à la fin de l'article sont des valeurs qui conviennent pour plusieurs jeux mais d'un jeu à l'autre, le test clavier peut être plus ou moins rapide (sensible !) et il est possible que vous soyez amenés à modifier ces valeurs. Je répète que je parle des valeurs de ''P1'' et ''C1''/''C2''. Les deux résistances ''Rp'' ne sont là que pour protéger les diodes des optocoupleurs.+On n'agira pas sur la valeur des condensateurs qui restera donc fixe (cette valeur est la même pour les deux condensateurs). Les valeurs que j'ai indiquées à la fin de l'article sont des valeurs qui conviennent pour plusieurs jeux mais d'un jeu à l'autre, le test clavier peut être plus ou moins rapide (sensible !) et il est possible que vous soyez amenés à modifier ces valeurs. Je répète que je parle des valeurs de ''P1'' et ''C1''/''C2''. Les deux résistances ''Rp'' ne sont là que pour protéger les diodes des optocoupleurs.
À part ça, j'ai oublié de vous dire que l'ensemble s'alimente par une pile 9V mais je ne pense pas que la consommation du montage soit critique (ne vous inquiétez pas pour ça). À part ça, j'ai oublié de vous dire que l'ensemble s'alimente par une pile 9V mais je ne pense pas que la consommation du montage soit critique (ne vous inquiétez pas pour ça).
 
electronique/joystick_auto.1420883458.txt.gz · Dernière modification: 2017/10/09 10:43 (édition externe)