Retourner au sommaire

Interview : Eliot / Benediction

Interview initialement publiée dans le Quasar Disc 1, Automne 1999, par Tony.

Eliot, joyeusement VIDIfié lors du Ze Meeting 2001

Nom: Floquet
Prénom: Olivier
Âge: 22 Ans (11/10/76)
Groupe: Bénédiction
Profession: CPCiste (Opticien dans le civil)
Activités: programmation, swapping, musique (de moins en moins…)
E-Mail: eliot@cpcscene.net

Le jeune Eliot dans sa contrée lointaine du Nord

En fait, j'ai eu mon premier CPC6128 en février 1990 et je m'en souviens comme si c'était hier car ce CPC, je l'ai attendu longtemps, très longtemps ! Un de mes copains avait un CPC6128 depuis 1988 et on passait des heures entières à jouer… J'étais déjà hypnotisé par cette machine à tel point que j'ai harcelé mes parents pendant plusieurs mois (si ce n'est pas près de 2 ans…) pour avoir aussi un 6128 et je ne regrette pas d'avoir insisté si longtemps ! Ah, le sale gosse que j'ai été…

J'ai passé pas mal de temps à Bombjack, Target Renegade, Arkanoid, Commando, Gryzor, Ikari Warriors, Trailblazer, Crazy Cars, Slap Fight, Mag Max… Le problème était que je n'avais que quelques contacts à l'école et dans mon voisinage et par conséquent, j'ai loupé de nombreux softs géniaux… Dommage !

J'ai découvert la programmation grâce au manuel de l'utilisateur, comme quoi ça sert ! J'y suis allé naturellement car ça m'intéressait. De plus, j'avais un ami qui débutait aussi en programmation BASIC sur 520 STE et je suivais ce qu'il faisait, toujours avec une longueur de retard mais déjà à l'époque, je me disais : “Mon CPC aussi peut le faire !”

Ma première tentative sérieuse de programmation était un petit logiciel de dessin à base de lignes et de remplissages (commande FILL) car, à l'époque, je n'avais rien pour dessiner. Bien sur, ce programme n'a jamais été fini car la folie de la jeunesse m'a fait commencer des milliers de projets qui sont tous restés inachevés! D'ailleurs, à l'époque, mon pseudo était SIGMA et j'ai commencé quelques intros de présentation avant certains jeux dans le genre TB CRACKERS… À cette époque, je n'avais aucun contact avec la scène CPC car je ne savais meme pas qu'elle existait !!! Les seules choses techniquement plus poussées que les jeux commerciaux (pas dur !) que j'ai ainsi pu voir étaient les intros des crackers, principalement les TB CRACKERS et THE FAMOUS C.A.C.H… Après presque 3 ans de parcours solitaire, je me suis décidé à contacter Epsilon au printemps 93 après le passage de New Arcade 4 dans ACPC1)

L'ami Epsilon m'a fait découvrir plein de choses que je trouvais hallucinantes (Plasma, Scroll Hard, Overscan, Rasters, Multimode…). Il m'a appris quelques trucs utiles et m'a donné une routine de sprites qui m'a permis de développer tout seul SOLOMON'S KEY 3, qui est sorti en Octobre 1994 dans le superbe fanzine disc MAD MAG 2. Entre temps, j'ai programmé une petite rubrique et adapté quelques musiques pour New Arcade 5. Petite anecdote, en Juin 1994, mon lecteur de disquettes a claqué et j'ai stoppé mes activités CPC pendant 4 mois. Ceci aurait été définitif si je n'avais pas racheté le CPC d'un de mes copains, SF21 en l'occurrence (qui lui est maintenant de retour sur CPC !).

À vrai dire, j'ai toujours du mal à imaginer ce qui peut se passer à long terme ! À mon arrivée sur la scène CPC en 93, c'était le déclin : arrêt d'ACPC, de moins en moins de fanzines, le départ récent des Logon et d'autres groupes de démomakers que je n'ai même pas eu le plaisir de connaître du temps de leur activité… Bref, j'avais l'impression, malgré mon optimisme inné, que le CPC n'allait plus durer très longtemps ! À chaque début d'année, je me disais que le CPC serait mort avant la fin de l'année ! Raté ! Maintenant, j'ai vraiment l'impression que le CPC est de plus en plus vivant : il suffit de voir le nombre de débutants ou de revenants qui se manifestent auprès de l'AFC ou sur le net… C'est véritablement encourageant, d'autant plus que les débutants sont assez jeunes en général, signe que le CPC captive toujours autant malgré son âge. Certains débutants sont même plus jeunes que le CPC !!! En plus, la scène CPC devient une vraie bande de copains et ça ne peut qu'être positif ! Par contre, il y a peut-être du progrès à faire dans la transmission du savoir-coder car je constate que peu nombreux sont les nouveaux arrivants qui se mettent à coder !

Concernant les productions, il faudrait enfin se mettre exploiter les capacités du CPC+, machine de plus en plus répandue mais dont les possibilités demeurent quasiment inutilisées…

Au niveau démo, je sens que les effets softs vont être de plus en plus fréquents, ce qui n'est pas un mal vu que les demos exploitant le CRTC sont rarement novatrices, tant au niveau technique qu'au niveau esthétique…

Sinon, ce serait également bien que de nouveaux jeux et de nouveaux utilitaires voient le jour. Il reste plein de choses à faire à tous les niveaux! Personnellement, j'ai plein d'idées mais jamais le temps de les réaliser… À l'aube de l'an 2000, on peut facilement faire mieux que Semword, Copyluck, OCP ou DAMS, non ? Il faut voir grand, pas petit ! En fait, j'ai l'impression que beaucoup de programmeurs se limitent inconsciemment au lieu d'avoir ce brin de “folie” qui fait avancer, comme l'ont Mat2), Madram, OffseT, Targhan, One, Squat, Jack, Ramlaid…

Concernant le Hardware, je félicite les développeurs qui effectuent un travail remarquable, qu'il s'agisse de Ram7, Steve et Hage, des Inicron, Siou, OffseT ou Zik. L'introduction sur notre cher CPC des techniques contemporaines (réseau, sampler, disque dur, CD-Rom, extension mémoire, modem…) permet de repousser toujours plus loin les limites de la machine. L'avenir du CPC est donc assuré !

Oui, j'aime les chats et j'en ai un, qui a presque le même âge que le CPC mais il reste à la campagne chez mes parents car la vie urbaine n'est pas vraiment adaptée aux animaux…

Pour l'instant, j'ai 4 projets en cours : un BMP converter, Digital Press 4, un jeu et le chaînage de l'European Megademo… Je ne m'attaquerai au véritable démomaking que lorsque j'aurai des effets intéressants à développer. Sinon, je souhaite rester aussi actif au niveau courrier et ceci occupe une bonne partie de mon temps libre, ralentissant ainsi la programmation… J'aimerais bien organiser un autre meeting. Le Camembert Meeting 4 vient de se terminer et je pense qu'il est possible de réunir encore plus de monde !!! À suivre…

Je vais en profiter pour encourager tous les CPCistes dans leurs activités ! Tout simplement ! Que chacun fasse de son mieux pour continuer de faire vivre l'ordinateur 8 bits qui possède la faune d'utilisateurs la plus variée… Vive le CPC ! Alléluia !

1) NDLR : Amstrad 100%, la fameuse revue CPC de l'époque.
2) NDLR : désormais connu sous le pseudo de Grimmy.