Retourner au sommaire

Changement de courroie du lecteur 3"

Basé sur l'article publié sur le site Futurs', Électronique, par OffseT.

Ces bons vieux lecteurs 3” ont beau être résistants et fiables, ils n'en demeure pas moins qu'ils ont leur talon d'Achile. Depuis quelques années1), on a pu constater que nombre des lecteurs 3” deviennent un peu poussif voire demandent une retraire anticipée ! En effet, dans ces lecteurs l'entraînement principal se fait via une courroie… Or il s'agit là d'une pièce d'usure qui, en prenant de l'âge ou suite à une longue période d'inativité, va se détendre. Résultat : on obtient des “disc missing” même en présence de disc ou des “read fail” quand ça adhère encore un peu mais pas régulièrement.

À l'aaaaiiiiide ! Si vous êtes confronté à un tel problème vous pouvez réparer votre lecteur très simplement ! Il suffit en effet de changer votre courroie. Voici la marche à suivre pour sortir la courroie de votre lecteur :

Une dernière remarque concernant les lecteurs 3” de CPC+. Il s'avère que ces lecteurs sont de moins bonne qualité que ceux des CPC classiques et il est donc “normal” que ceux-ci puissent avoir du mal à lire certains discs. N'essayez toutefois pas de remplacer un lecteur de CPC+ par un lecteur de CPC classique : la connectique est la même mais ils ne sont pas compatibles ! En effet, les CPC+ n'ont pas le 12V indispensable aux lecteurs 3” de CPC old.

1) cet article date de 1997