Comme vous vous en doutez certainement, le Quasar Net est intimement lié à notre légendaire1) Quasar CPC qui a été, de 1992 à 2007, un fanzine de référence qui a rythmé la vie des CPCistes. Comme le souligne par ailleurs très justement le petit blond à lunettes, il s'agit même sans doute du meilleur fanzine de tous les temps jamais réalisé sur CPC pour CPC2).
Toutefois, avec le temps qui passe, l'activité du fanzine a peu à peu décliné à tel point que plusieurs années se sont écoulées entre la parution des deux derniers numéros3). Bien sûr, tous les anciens Quasar CPC restent disponibles à la rédac', mais il n'est pas du tout évident que nous soyions un jour en mesure de vous proposer un nouveau numéro.
Eh oui, ll faut se faire une raison, la glorieuse époque des fanzines papier est révolue4). Pour autant, nous pensons que Quasar CPC, qui a aidé à populariser la programmation sur CPC, mérite de voir son contenu mis à disposition sur le web5).
C'est ici qu'intervient le Quasar Net6). Il s'agit d'un wiki qui a donc pour base de départ les articles techniques de tous les numéros de Quasar CPC. Bien sûr, ces articles ne sont pas publiés tel quels ; ils sont remaniés, corrigés et améliorés.
Mais ça n'est qu'une première étape, le wiki sera ensuite amené à s'enrichir et à vivre grâce aux interventions de chacun sur les articles. À terme, l'objectif est d'avoir en ligne une base technique pédagogique évolutive. Tout comme Quasar CPC en son temps, le Quasar Net s'adresse à toutes les personnes s'intéressant de près ou de loin au CPC : pour le programmer, pour bidouiller son hard, pour le dépanner, ou tout simplement pour l'utiliser.
“Et tous les articles non techniques de Quasar CPC ?” s'insurge notre petit blond à lunettes. Eh bien, nous n'avons pas prévu de les publier sur le Quasar Net. Mais il y a toutefois des exceptions. En effet, les Histoires Perpendiculaires7) sont incorporées dans le wiki ! Et ce n'est pas tout ! Vous retrouverez également dans ces pages les interviews publiées dans le fanzine, notamment celles issues des Quasar Discs8)… et il y a fort à parier que de nouvelles feront leur apparition au fil du temps. Dès lors, les actus9), soluces10) et les tests11) seront donc encore exclusivement disponibles dans les numéros papier de Quasar CPC.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques ; notre démarche reste la même que pour Quasar CPC, et nous allons essayer de reproduire ici l'ambiance du fanzine, respectant par la même occasion la promesse qui vous avait été faite lors de l'éditorial du tout premier numéro de Quasar CPC12).
Et puis, un grand merci à toutes les personnes qui m'ont aidé à mettre en place la base départ ; même s'il ne s'agissait souvent que de relectures, c'est déjà une aide très précieuse pour un tel projet !